ADMR - Pays de Rennes


ADMR - Pays de Rennes
25 rue Bahon Rault
35760 St Grégoire
Tel: 0299875600
Fax: 0299635607
Mentions légales
bandeau1bandeau2bandeau3bandeau4

Accueil

Organisation de l'ADMR :
La fédération d’Ille et Vilaine est organisée selon une logique territoire : le Pays. Le Conseil d’Administration Fédéral rassemble les administrateurs de tous les pays, à raison de 3 par pays.

L'ADMR du Pays de Rennes :
Le Pays de Rennes rassemble 16 associations locales (cf. rubrique "Localisation").

Afin de permettre l'animation du Pays de Rennes, 2 instances distinctes appelées "Comité de Pays" existent :
 
- le Comité de Pays de Rennes Nord (10 associations)

- le Comité de Pays de Rennes Sud (6 associations)

Elles rassemblent les représentants (au nombre de deux ou trois), membres des associations locales et leurs présidents (membres de droit).

Ces comités de Pays se réunissent trois à quatre fois par an.
Le Comité du Pays de Rennes « Plénier » se réunit au minimum deux fois par an et réunit, en plus des administrateurs, l'ensemble des membres des associations locales.
 
Le Comité de Pays permet l’émergence d’idées et de besoins à l’échelle du territoire. Cette instance fait le lien entre les associations et la fédération.


 

But de l’association :
Permettre à chaque famille de tous âges, à chaque personne âgée, à chaque personne handicapée habitant dans les communes où les associations du Pays de Rennes exercent leur action d'être aidée dans la vie quotidienne quand elle en a besoin à tout moment de son existence.

Modalités de l’intervention :

Après évaluation des besoins de la personne aidée, l’association est chargée de mettre en œuvre le plan d’aide, conformément au contrat d’intervention.
Pour cela, les associations, animées par des équipes de bénévoles, emploient du personnel qualifié (techniciennes de l’intervention sociale et familiale et aides à domicile) pour intervenir au domicile des personnes.

Mission de l'aide à domicile :
 

Aider à domicile les personnes âgées, malades, handicapées dans l’accomplissement des tâches et des activités de la vie quotidienne : ménage, repassage, courses, préparation des repas
Aide aux actes essentiels de la vie, toilette, lever, coucher, habillage, alimentation, mobilité, etc… Aide à l’autonomie et à la vie sociale.

Mission du technicien de l’intervention sociale et familiale :
 
Soulager les familles dans les gestes de la vie quotidienne ;
Favoriser l’équilibre des personnes et du groupe familial ainsi que l’éducation des enfants quelles que soient les situations vécues par les familles (maternité, maladie, deuil, grossesse pathologique, surcharge, difficultés sociales).

Témoignages :

Monsieur D. de Liffré s’est fait une entorse à la cheville. Il ne pouvait plus emmener ses enfants à l’école. Après avoir contacté le siège de l’ADMR à la Bouëxière, une aide à domicile a été proposée. Elle est chargée d’aider ce monsieur à s’occuper de ses enfants.  Ainsi, elle intervient quotidiennement le matin de 7h00 à 9h00 pour préparer les enfants et les accompagner à l’école et le soir pour les récupérer. C’est la Caisse d’Allocation Familiale qui assure en  grande partie le financement de la prestation dans le cadre  du dispositif de l’AGED.
Madame D. de Liffré, 2 enfants, aide soignante, a été opérée d’une hernie discale. A son retour d’hôpital, elle ne pouvait plus emmener ses enfants à l’école et assurer l’entretien de sa maison. Après avoir pris contact  avec sa mutuelle et l’association ADMR de la Bouëxière, elle a bénéficié de l’intervention d’une aide à domicile pour une durée de 20 heures. Cette aide a permis de la soulager dans ses tâches quotidiennes et de s’occuper de ses enfants.